Notre parrain : Avishai Cohen

Nous sommes honorés d’être parrainés par Avishai Cohen, le grand contrebassiste, compositeur et interprète israélien.

Né à Kabri en 1970, dans une famille multiculturelle et artistique, Avishai émigre de son Israël natal à 22 ans pour New York, où la rencontre avec le pianiste Chick Corea en 1997 sera déterminante pour sa carrière.

Vingt-quatre ans et près de vingt albums plus tard, Avishai s’est imposé comme l’un des contrebassistes les plus influents de notre époque, ainsi que comme un compositeur de jazz visionnaire, à l’échelle mondiale.

Notre compétition jazz est aussi le moment de contempler l’œuvre imposante et diverse d’Avishai, entre son premier album Adama (1998) co-produit par Chick Corea et sa dernière création Two Roses sortie en avril 2021, enregistrée avec l’Orchestre symphonique de Göteborg. Ses influences se sont étendues au-delà de l’univers vaste du jazz, puisant dans les rythmes latins (Unity, 2001), les sonorités méditerranéennes (Continuo, 2003), les traditions sépharades (Aurora, 2009), la musique classique (Avishai Cohen with Strings, 2013) ou encore le chant pop (1970, 2017). Avishai est devenu un habitué de Jazz à Vienne, où ses concerts n’ont cessé d’enthousiasmer et d’émouvoir.

Si la pandémie de COVID-19 a mis fin au projet initial d’Avishai pour ses 50 ans, il a continué d’enchanter ses fans avec ses concerts diffusés en direct de son Blue door studio, ainsi que par la sortie d’une édition limitée de vinyls, The 50 Gold Selection, collection de ses compositions les plus populaires choisies par ses fans au terme d’un sondage réalisé en 2019.

Et s’il fallait nommer quelques constantes dans cette musique qui continue de nous surprendre album après album, nous vous parlerions du sens de la mélodie et du lyrisme qui se reconnaissent entre tous.