Historique du projet

Un projet de mémoire et de musique, avec pour ambition : révéler une nouvelle génération de talents francophones

En mémoire de David Ostromooukhov, jeune contrebassiste décédé à l’âge de 23 ans, l’association Les Nouveaux Fabulistes a été créée, afin d’organiser un concours musical pour les jeunes contrebassistes francophones de jazz. L’objectif ? Récompenser et faire briller des musiciens en début de carrière. Le projet est né de l’idée que David était toujours bien présent par la mémoire et que la passion de la musique restait vivante d’une génération à l’autre.

La première édition a été lancée à l’automne 2019. La participation au concours était ouverte à tous les contrebassistes francophones âgés de 30 ans maximum au moment de leur inscription, et de nationalité française, belge, suisse ou luxembourgeoise. Pouvaient être candidats les contrebassistes qui présentaient des pièces musicales de jazz en duo, trio ou quartet. Après plusieurs mois d’appels à candidatures, un jury de professionnels s’est réuni pour sélectionner trois finalistes sur dossier anonymisé début 2020. L’annonce des finalistes a eu lieu le 1er mars 2020. Malheureusement, la pandémie a nécessité le report de la soirée du concours, initialement prévue en avril 2020. L’événement s’est finalement tenu le 26 février 2022 (voir la page consacrée à l’édition 2022)

Grâce au Prix, le gagnant et son trio ont eu l’honneur de jouer à Jazz à Vienne le 12 juillet 2022 sur la scène du Kiosque.

Jim Monneau et le Llum Trio à Jazz à Vienne 2022

Favoriser l’émergence, accompagner la professionnalisation de jeunes musiciens et intégrer le paysage des acteurs du jazz local

Après une première édition très réussie, l’équipe des Nouveaux Fabulistes a décidé de se lancer dans une deuxième édition sur un rythme biennal, afin de construire un projet toujours plus à même de favoriser l’émergence et la professionnalisation de jeunes musiciens.

Dans cette optique, nous construisons un projet de tournée régionale pour le ou la futur.e gagnant.e en 2024, en lien avec les autres clubs de jazz de la région. Pour soutenir l’émergence de nouveaux talents, offrir l’opportunité de jouer plusieurs fois nous semble plus efficace et aura plus de répercussions positives sur la carrière du gagnant. Nous aurons aussi plaisir à favoriser l’interconnaissance entre les acteurs du jazz de la région, dans l’espoir de créer des liens pérennes et fructueux entre eux.