Un concours qui a débuté en… 2019

La participation au concours était ouverte à tous les contrebassistes francophones âgés de 30 ans maximum au moment de leur inscription, et de nationalité française, belge, suisse ou luxembourgeoise. Pouvaient être candidats les contrebassistes qui présentaient des pièces musicales de jazz en duo, trio ou quartet. Un jury de professionnels s’est réuni pour sélectionner trois finalistes sur dossier anonymisé début 2020. L’annonce des finalistes a eu lieu le 1er mars 2020. Et malheureusement, la pandémie a nécessité le report de la soirée du concours, initialement prévue en avril 2020. Elle s’est finalement tenue le 26 février 2022.

Le jury de la première édition

Présidé par Benjamin Tanguy, directeur artistique de Jazz à Vienne (de 2016 à 2023), le jury était composé de : 

  • Isabelle Gireau, chanteuse et présidente du Hot Club de Lyon en 2022 ; 
  • Christophe Lincontang, contrebassiste lyonnais, qui a accompagné de nombreux artistes de jazz sur des scènes nationales et internationales ; 
  • Julien Marga, guitariste et compositeur du Julien Marga Quartet ; 
  • Barbara Ribeiro, chanteuse brésilienne soprano et chargée de projets au Hot Club de Lyon en 2020 lors du lancement du prix ; 
  • John Zidi, bassiste contrebassiste très actif au sein de diverses formations de jazz dans la région lyonnaise et bourguignonne.

Les trois finalistes de la première édition

Ont été désignés comme finalistes, après l’étude d’une dizaine de candidatures :

Cyril Billot, ancien élève d’écoles prestigieuses (ENM Villeurbanne, CRR Annecy, CRR Lyon et Haute Ecole de Musique de Lausanne) avec le Nicolas Ziliotto trio (piano, batterie, contrebasse), finaliste du ZKB Jazz Preis (Zurich, 2021) et vainqueur du tremplin JazzContreBand (Genève, 2021). Plus d’infos

Ecouter le Nicolas Ziliotto trio:

Jim Monneau, ancien élève du Conservatoire de Cahors, licencié de Musicologie à Toulouse, puis élève en Master au Conservatoire royal de Bruxelles, avec le Llum Trio (contrebasse, saxophone ténor, batterie). Plus d’infos sur Bandcamp et sur Facebook.

Ecouter le Llum Trio:

Basile Rahola, ancien élève de l’ENM de Villeurbanne, installé à Bruxelles, avec le Baz Trio (piano, batterie, contrebasse), « Meilleur Groupe » à l’International Jazz Contest de Mechelen (Belgique) en 2018 et produit par le label Fresh Sound New Talent. Plus d’infos sur www.baztrio.com.

Ecouter le Baz Trio:

La soirée de remise du prix le 26 février 2022 au Hot Club de Lyon

La salle du Hot Club était pleine : 90 spectateurs venus de France, de Belgique, de Suisse et du Royaume-Uni ont répondu présents pour assister à cette soirée, également retransmise en direct sur internet.

La soirée du concours, publique, a débuté avec la présentation des membres du jury. Chaque trio finaliste a pu faire montre de ses talents, en jouant, entre autres, la pièce imposée, « Whims of Chambers » de Paul Chambers, pendant des sets de 30 minutes.

Voir ou revoir la soirée du 26 février grâce à l’enregistrement vidéo du Hot Club de Lyon :

Le gagnant de la première édition

Après avoir apprécié la grande qualité des performances, le jury de professionnels, présidé par Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival Jazz à Vienne, a établi un classement puis décerné le Prix à Jim Monneau. Des récompenses d’une valeur de 1400€ au total ont été distribuées aux finalistes, dont un jeu de cordes offert par le luthier Balthazar Delorme. Grâce au Prix, Jim et son trio ont eu l’honneur de jouer à Jazz à Vienne le 12 juillet 2022 sur la scène du Kiosque.

Regarder le teaser de la première édition :

Regarder la vidéo rétrospective de la soirée de remise du prix :