Les finalistes

Cyril Billot, avec le Nicolas Zillioto trio

Né en 1993 dans une famille de musiciens, Cyril Billot commence le Cor d’Harmonie à 6 ans, puis la basse électrique à 16 ans et la contrebasse à 18 ans. En 2015, il devient titulaire des Diplômes d’Etudes Musicales « Jazz » et « Musiques Actuelles » (ENM Villeurbanne, CRR Annecy), puis se perfectionne auprès de Jérôme Regard (CRR Lyon). En 2019, il intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et obtient un Master « Performer /Composer » en 2021.

Très actif sur la scène rhônalpine, Cyril se produit également sur la scène nationale (Orchestre National de Jazz) et européenne.

Cyril présentera un trio, accompagné des ses amis Nicolas Ziliotto (piano) et Axel Lussiez(batterie), pour un moment de jazz teinté d’impressionnisme français, de hip-hop et de pop. Le trio a l’habitude de se doubler d’un quatuor à cordes, il a été finaliste du ZKB Jazz Preis (Zurich, 2021) et vainqueur du tremplin Jazz Contreband (Genève, 2021). Plus d’infos.

Ecouter le Nicolas Zillioto trio

Jim Monneau, avec le Llum trio

Jim Monneau a commencé la contrebasse à 13 ans au Conservatoire de Cahors dans son Sud-ouest natal. Il obtient plus tard une licence de Musicologie à Toulouse, puis découvre Barcelone grâce au programme Erasmus et y vit 4 ans en tant que contrebassiste de jazz. Il est actuellement en Master au Conservatoire royal de Bruxelles. 

Le trio, composé de trois amis de longue date, base sa musique sur leur confiance mutuelle. Le dialogue, l’interaction et la nuance sont les paramètres fondateurs de leur identité. Dans leurs compositions, la mélodie tient une place quasi obsessive : le groupe n’utilisant pas d’instrument harmonique (contrebasse/saxophone ténor/batterie), elle se suggère par l’entremêlement des voix des trois instruments.

Plus d’infos sur Bandcamp et sur Facebook.

Ecouter le Llum Trio

Basile Rahola , avec le Baz Trio

Basile Rahola commence la musique à 7 ans dans le sud de la France. Après l’apprentissage de la basse électrique, il commence la contrebasse et intègre le département Jazz de l’ENM de Villeurbanne. Il multiplie ensuite les expériences de scène et de clubs en France et à l’étranger. Après trois ans passés à Barcelone, il s’installe à Bruxelles où il se produit dans différents clubs tout en poursuivant ses projets européens avec notamment le Basile Rahola Quartet (signé sur le prestigieux label Fresh Sound New Talent), mais aussi le trio du pianiste Wajdi Riahi et son trio « Baz Trio ».

Ce trio, remarqué pour sa grande complicité et sa musique éclectique, originale et mélodique, a remporté le prix du « Meilleur Groupe » au International Jazz Contest de Mechelen (Belgique) en 2018. Il a deux albums à son actif. Le dernier, « L’HOMME BLEU », est paru sur le label Fresh Sound New Talent.

Plus d’infos sur www.baztrio.com, Facebook et Instagram.