Nos partenaires

Comme toute aventure à ses débuts, le projet repose beaucoup sur les efforts bénévoles des membres de l’association. La première édition du Prix a été également portée par les efforts enthousiastes de nos amis et partenaires cités ci-dessous.

.

.

Le partenaire principal du concours : le Hot Club de Lyon

Le Hot Club de Lyon, établi en 1948, est le plus vieux club de jazz d’Europe. Il participe activement à la vie culturelle de Lyon et de ses environs, par la promotion de tous les styles de jazz. Ce lieu emblématique est un véritable tremplin pour les jeunes musiciens lyonnais ; il joue un rôle déterminant dans le lancement de carrières d’artistes de la région.

Le Hot Club, en plus de mettre à disposition sa salle pour la soirée de remise du prix, est un partenaire majeur du projet. Les membres de son CA nous prodiguent des conseils sur le montage du projet, sur l’obtention de subventions ; ils participent au jury, communiquent sur le prix, mettent en place un live sur Internet, entre autres actions. Son président nous fait bénéficier de son réseau de musiciens chevronnés, à même de participer à la deuxième édition du prix en 2024.

.

.

Le Conservatoire de Lyon

Le Conservatoire de Lyon est né en 1872. Aujourd’hui classé conservatoire à rayonnement régional, il dispense un enseignement vocal, instrumental, chorégraphique et théâtral à plus de 2000 élèves. Le département de jazz se donne pour objectif d’accompagner et d’aider chaque étudiant, de 15 à 30 ans : il lui permet de révéler et former son propre langage musical en s’inscrivant dans la culture du jazz d’hier et d’aujourd’hui, et en développant sa capacité à improviser et jouer avec d’autres musiciens.

Le Conservatoire de Lyon s’est engagé dans  la première édition du prix en 2022, en suscitant les candidatures de contrebassistes de jazz de la classe de Jérôme Regard. Julien Mathias et Anita Pardo, enseignants de contrebasse classique, ont permis l’organisation d’un événement autour de la contrebasse pour soutenir le prix, en juin 2023.

.

.

Jazz à Vienne

Depuis sa création en 1981, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz durant les deux premières semaines de juillet. Chaque année, ce sont plus de 200 000 festivaliers qui viennent à la rencontre des 1 000 artistes se produisant sur les 4 scènes.

Benjamin Tanguy, directeur du festival jusqu’en juillet 2023, a pris une part active au concours en acceptant de présider le jury de la finale de la première édition et en offrant au gagnant une représentation pendant Jazz à Vienne 2022. Son successeur, Guillaume Anger, prendra le relais en participant au jury de la finale 2024.

.

.

Jazz(s)RA

L’objet de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes – est de soutenir le développement et la structuration du jazz et des musiques improvisées en région, notamment en valorisant l’ensemble des initiatives de la scène jazz régionale, et en premier lieu celle émanant de ses membres. Pour ce faire, JAZZ(s)RA a imaginé des modes d’actions fédérateurs nouveaux allant dans le sens d’une politique de soutien global à la créativité régionale.

Jazz(s)RA nous épaule pour la conception de la seconde édition et nous permettra de rayonner auprès des jeunes contrebassistes locaux. Ce réseau nous aide à organiser une tournée et à proposer une résidence pour nos futur.e.s lauréat.e.s. Jazz(s)RA offrira en outre à l’un.e des finalistes une représentation et un accompagnement à l’occasion de son Campus Jazz en novembre 2024. Son directeur, Pascal Buensoz, participera également au jury du concours.

.

.

Le Solar

Gaga Jazz est une association loi 1901 créée en 2004, qui œuvre depuis lors à la promotion de la musique jazz dans le département de la Loire et en région Auvergne-Rhône-Alpes. En quinze ans, l’équipe bénévole de l’association a programmé plus de 300 concerts de jazz sur toute l’agglomération stéphanoise. En 2018, elle commence à élaborer un projet d’établissement : Le Solar, scène de jazz, qui ouvre ses portes en janvier 2021 au sein de la Comète, centre d’exploration artistique à Saint-Étienne.

Le Solar participe activement à la seconde édition en intégrant le projet de tournée pour le ou la gagnante. De plus, son directeur, Alexis Burlot, participera au jury de la finale le 7 mars 2024.

.

.

La Baie des Singes

Grange du vieux Cournon-d’Auvergne près de Clermont-Ferrand, aménagée en salle depuis 1997 avec 230 places assises, une scène et un comptoir, la Baie des Singes est une salle de spectacles pluri-INdisciplinaire, qui fait la part belle au jazz dans sa programmation.

Sa programmatrice, Claire Rouet, a accepté de prendre part au jury de la finale 2024, et mettra la salle à disposition d’un.e des finalistes pour un temps de résidence de 4 à 5 jours.

.

.

Jazz Club de Savoie

Le jazz club est une salle de concert associative, située à Chambéry, qui organise un concert de jazz tous les vendredis et fait vivre cette esthétique sur le territoire savoyard.

La salle participe au projet de tournée régionale et accueillera le ou la gagnante 2024 du Prix et son groupe en novembre 2024.

.

.

Balthazar Luthier

Balthazar Delorme est un luthier spécialisé dans les instruments du quatuor et les contrebasses, installé à Lyon.

Il a gracieusement fait don aux Nouveaux Fabulistes d’un jeu de cordes, qui a servi de récompense pour l’un des finalistes 2022.

.

.

L’Oeil Écoute

Fondée en 1962 par Janine Bressy dans le quartier du Vieux Lyon, la galerie l’Oeil Écoute est située en bord de Saône au sous-sol de la maison Thomassin, l’une des plus anciennes maisons du quartier. Daniel Piperno, Hélène de Boissieu et Bernard Prud’homme, trois passionnés d’art, font vivre cet espace culturel entre expositions, conférences et concerts. Michel Lavignolle les seconde pour l’organisation des concerts.

La galerie a accueilli les Nouveaux fabulistes, lors d’une soirée de soutien au Prix le 8 juin 2023, afin de nous aider à lever des fonds et à faire connaître l’art de la contrebasse. A cette occasion, des élèves du conservatoire de Lyon se sont produits, ainsi que François Gallix, futur président du jury du Prix 2024.